[CPA] Fanfare du 2e Hussard 1905

Partagez votre collection !
Répondre
Axel
Administrateur du site
Messages : 12
Enregistré le : 07 oct. 2017 21:12

[CPA] Fanfare du 2e Hussard 1905

Message par Axel » 28 déc. 2018 13:02

Fanfare du 2e Hussard, située à Senlis. D'après une date manuscrite au dos de la carte, la photo aurait été prise le 6 Juillet 1905.

Cette "fanfare" à une particularité, c'est de ne pas en être une ! Elle comprend 19 trompettes d'ordonnance Mib, plutôt réparties sur les rangs du haut, dont un portant un képi différent (trompette-major ? peu probable) ; et le percussionniste, dans le haut avec un baudrier, et tenant une trompette (???) ! Pour le moment cela semble normal.

Mais les rangs du bas comprennent des musiciens militaires, jouant d'instruments réservés à l'infanterie. Les musiques de cavalerie du IInd Empire, ancêtre du Brass-band anglais, ont été supprimés depuis 40 ans. Il y a même des clarinettes, une grande flûte, une petite flûte, etc... Et à quoi correspondent tous ces instruments au sol ? Est-ce les musiciens d'ordonnances qui les pratiquaient ?

Enfin en bas, se trouve le "chef de musique", à sa droite, surement le sous-chef, et à sa gauche, peut-être le trompette-major.

Voici une photo bien difficile à analyser et à expliquer ! Elle ne rentre pas dans les critères des textes réglementaires de la cavalerie. Une étude des registres matricules de cette date pourrait nous en apprendre plus.
Fichiers joints
[06-07-1905] 2e Hussard à Senlis.png

Répondre