Personnalités - Chefs de musique

Charles Barizel :

par Axel Chagnon

Virtuose du basson, il naquit en 1788 à Mervillen près de Hazebrouck. Il commença à l’âge de 18 ans une carrière de musicien militaire dans un régiment avant de passer au grade de chef de musique d’un autre régiment avec lequel il fit la campagne d’Espagne en 1808.

Fait prisonnier l’affaire de Cabrera, il fut torturé par les anglais sur leur bateau. Revenu en France après trois ans de captivité, et devient chef de musique d’un régiment de la jeune garde impériale ; il fit en cette qualité la campagne de Russie en 1812, de Saxe en 1813, et de France en 1814. Il retourna à la vie civile en 1815. Sous la Restauration, il devint le premier basson de la Chapelle du Roi, puis passa dans la musique particulière du roi Louis-Philippe en 1831. Devenu professeur de basson en remplacement de Gebauer, il prit la place premier basson de l’Opéra de Paris, et devint chef de musique de la 2e légion de la Garde Nationale de Paris.

Récompensé par la Légion d’Honneur pour tous ses services, des problèmes de santé l’oblige à prendre sa retraite et il retourna à Merville où il mourut le 25 mai 1850 à 62 ans. La Bibliothèque Nationale de France ne conserve qu'une partition d'un solo de basson.

Retour à « Personnalités - Chefs de musique »