Personnalités - Chefs de musique

Louis Stanislas Xavier Verroust :

par Axel Chagnon

Stanislas Verroust, né le 10 mai 1814 à Hazebrouck et décédé le 11 avril 1863 dans la même ville, demeure une figure éminente en tant que hautboïste et compositeur français. Issu d'une lignée de musiciens, son père occupait le poste de chef de la musique de la Garde Nationale d'Hazebrouck. Dès son jeune âge, Stanislas Verroust révéla des aptitudes musicales exceptionnelles, rejoignant en 1831 la classe de Gustave Vogt au Conservatoire de Paris. Il remporta le deuxième prix de hautbois en 1833, suivi du premier prix l'année suivante. Bien qu'excellent violoniste, il s'illustra principalement en tant que hautboïste, exerçant successivement au théâtre de la Porte-Saint-Martin, au théâtre de la Renaissance, et à l’Opéra de Paris à partir de 1839.

Réputé en tant que pédagogue éminent, Stanislas Verroust fut professeur au Gymnase Musical Militaire, puis chef de musique de la 2e<: légion de la Garde nationale en 1848. Il occupa le poste de premier hautbois de la Chapelle impériale en 1853 et fut professeur de la classe de hautbois au Conservatoire de Paris de 1853 à 1860. Toutefois, son parcours connut une période de mise à pied en 1854 en raison de problèmes liés à l'alcoolisme.

En qualité de compositeur, il enrichit le répertoire de son instrument en écrivant de nombreuses pièces, dont douze solos de concert, plusieurs étant sélectionnés à l’épreuve finale du premier prix de hautbois du Conservatoire. Parmi ses &eolig;uvres figurent des fantaisies et variations brillantes sur des airs d'opéras célèbres de son époque. Le Trio sur des motifs favoris, opus 72, composé vers 1850 pour hautbois, basson et piano, incarne admirablement son art, mêlant virtuosité et passages d'un lyrisme échevelé.

Retour à « Personnalités - Chefs de musique »