L'équipe

Nous sommes actuellement trois chercheurs en activité sur ce site.

Axel Chagnon

commence la musique à l'âge de 6 ans dans l'harmonie de sa commune, l'Union Musicale de Montmorillon (86). Élève d'un ancien tambour-major de la Musique principale des troupes de marines, Éric Viaud, il souhaite, dès son plus jeune âge, devenir tambour au sein d’une musique militaire.

Diplômé d'un DEUG Sciences Humaines Arts - Histoire, à l'Université de Poitiers (2004-2008), en juin 2008, il rejoint les rangs de la Musique de la gendarmerie mobile en tant que tambour/trompette-basse.

En 2014, avec l’École française internationale du tambour, il participe au concert de Woodkid au Zénith de Paris, devant 8.000 spectateurs.

En 2021, il obtient deux Diplômes d'Études Musicales, en Analyse et en Histoire de la Musique, au Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi, de Créteil (94). En parallàle, il suit des cours d’écriture et d’orchestration avec Arnaud Meier. Il se passionne aussi pour la direction et participe à de nombreux stages avec Éric Villevière et Philippe Fournier ; et depuis 2020, suit le cusrsus de Direction d'orchestre avec Florent Didier et Mehdi Lougraida, au CRR de Créteil. Depuis 2016, il co-dirige à l’harmonie de Limeil-Brévannes.

En charge de l’administration du site, il participe à la rédaction d'articles sur la celeustique, la musique militaire, et à la retranscription de différentes partitions historiques. Cela lui permet de participer à de nombreux échanges avec des musicologues étrangers : américains, suisses, anglais, japonais…

Thierry Bouzard

collecte des carnets de chants et des enregistrements depuis son service militaire (1977-78). Il publie en 2000 une Anthologie du chant militaire (Grancher), puis une Histoire du chant militaire français (Grancher, 2005) qui le conduisent à reprendre des études universitaires avec un master 1 sur les Chants et musiques des combattants de la guerre d'indépendance américaine (Muller, 2012). Il soutient une thèse de doctorat d'histoire en 2016 à l'université d'Amiens, sous la direction du professeur Xavier Boniface, sur les usages musicaux dans l'armée française de 1815 à 1918.En 2010, il réintroduit le terme de céleustique employé par le Gal Bardin dans son Dictionnaire militaire (Paris, Perrotin, 1851, tome 8, page 707), permettant de distinguer les répertoires de signaux de ceux des musiques d'harmonie.

En 2015, il dirige la rédaction du premier numéro de la Revue historique des armées consacré à la musique militaire (ICI). Il réalise de nombreux CD de chants et musiques militaires, notamment chez France-productions et en 2013 avec la Musique de la Légion étrangère, il participe à la réalisation du 1er disque d'or militaire (Héros, Deutsche Gramophon) (ICI). Avec Gérard Eiselé, il publie un Grand Recueil des chants parachutistes (Diffusia, 2018), résultat d'une collecte sur ce qui constitue le dernier répertoire de chants de métier. Il intervient régulièrement dans des colloques pour présenter les trois répertoires militaires (chants, céleustique et musiques d'harmonie).

Jean-François Durand