L'équipe


Nous sommes actuellement quatre chercheurs en activité sur ce site.

Axel Chagnon

Né en 1985 à Montmorillon (Vienne), j’ai découvert très tôt ma passion pour le tambour et la batterie à l’école de Musique Intercommunale des Val-de-Gartempe (EMIG). Après l’obtention d’un DEUG en Sciences Humaines et Arts, spécialité Histoire, à Poitiers, j’ai rejoint la Musique de la gendarmerie mobile en 2008 en tant que sous-officier.

En 2021, j’ai obtenu deux Diplômes d’études Musicales (DEM) au Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil, en Histoire de la Musique et en Analyse. Poursuivant mon perfectionnement en direction d’orchestre, j’ai successivement décroché le Brevet d’études Musicales (BEM) puis le Certificat d’études Musicales (CEM), et prépare actuellement le DEM de Direction d’Orchestre.

Passionné par l’histoire des musiques militaires, domaine que j’explore depuis 2012, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreux échanges avec des musicologues américains, en suisse, japonais, etc... enrichissant ainsi ma compréhension et mon expertise de ce patrimoine musical unique.

Thierry Bouzard

collecte des carnets de chants et des enregistrements depuis son service militaire (1977-78). Il publie en 2000 une Anthologie du chant militaire (Grancher), puis une Histoire du chant militaire français (Grancher, 2005) qui le conduisent à reprendre des études universitaires avec un master 1 sur les Chants et musiques des combattants de la guerre d'indépendance américaine (Muller, 2012). Il soutient une thèse de doctorat d'histoire en 2016 à l'université d'Amiens, sous la direction du professeur Xavier Boniface, sur les usages musicaux dans l'armée française de 1815 à 1918.En 2010, il réintroduit le terme de céleustique employé par le Gal Bardin dans son Dictionnaire militaire (Paris, Perrotin, 1851, tome 8, page 707), permettant de distinguer les répertoires de signaux de ceux des musiques d'harmonie.

En 2015, il dirige la rédaction du premier numéro de la Revue historique des armées consacré à la musique militaire (ICI). Il réalise de nombreux CD de chants et musiques militaires, notamment chez France-productions et en 2013 avec la Musique de la Légion étrangère, il participe à la réalisation du 1er disque d'or militaire (Héros, Deutsche Gramophon) (ICI). Avec Gérard Eiselé, il publie un Grand Recueil des chants parachutistes (Diffusia, 2018), résultat d'une collecte sur ce qui constitue le dernier répertoire de chants de métier. Il intervient régulièrement dans des colloques pour présenter les trois répertoires militaires (chants, céleustique et musiques d'harmonie).

Jean-François Durand

Frédéric Conrad

- Né le 27 septembre 1987 à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Il étudie le solfège, le cornet à pistons et la trompette d’harmonie à l’école de musique d’Epernon (Eure-et-Loir) de 1994 à 1995, puis à l’école de musique de Saumur (Maine-et-Loire) de 1995 à 2000. - Trompette de « l’escadron brution » du Prytanée national militaire de La Flèche de 2002 à 2005. - Clairon-trompette à la musique « la whâ » du Prytanée national militaire de La Flèche de 2004 à 2006. - Trompette de la préparation militaire parachutiste du 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes en 2004. - Clairon-trompette de la préparation militaire marine du Prytanée national militaire de La Flèche en 2004-2005. - Trompette de la préparation militaire équitation de l’École d’application de l’arme blindée cavalerie à Saumur en 2005. - Trompette de la préparation militaire cadres de l’École d’application de l’arme blindée cavalerie à Saumur en 2005. - Brigadier et maréchal des logis de réserve à l’École d’application de l’arme blindée cavalerie à Saumur de 2006 à 2007. Élève gendarme à l’École de gendarmerie de Libourne le 1er novembre 2007. - Affecté au 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine en 2008. - Maréchal des logis le 1er septembre 2008. - Maréchal des logis-chef le 1er juin 2014. - Adjudant le 1er octobre 2018. - Adjudant-chef le 1er décembre 2022. - Depuis, il continu son engagement au sein gendarmerie nationale.

Il a reçu de nombreuses distinctions militaires dont : - Prytanée national militaire : Clairon-trompette d’honneur - École polytechnique: Caporal-chef clairon d’honneur - 132ème régiment d'infanterie cynotechnique : Caporal-chef clairon d’honneur - R&eagiment;giment de cyberdéfense : Caporal-chef clairon d’honneur - École d'application de l'arme blindée cavalerie : Brigadier-chef trompette d’honneur - 5ème régiment de cuirassiers : Brigadier-chef trompette d’honneur - 12ème régiment de cuirassiers : Brigadier-chef trompette d’honneur - 2ème régiment de dragons : Brigadier-chef trompette d’honneur - 5ème régiment de dragons : Brigadier-chef trompette d’honneur - 13ème régiment de dragons parachutistes : Trompette d’honneur - 1er régiment de chasseurs : Brigadier-chef trompette d’honneur - 4ème régiment de chasseurs : Brigadier-chef trompette d’honneur - 1er régiment de hussards parachutistes : Brigadier-chef trompette d’honneur - 3ème régiment de hussards : Brigadier-chef trompette d’honneur - 1er régiment de chasseurs d'Afrique : Brigadier-chef trompette d’honneur - 1er régiment de spahis : Brigadier-chef trompette d’honneur - 501ème régiment de chars de combat : Brigadier-chef trompette d’honneur - École militaire d'équitation : Brigadier-chef trompette d’honneur

Membre de la SACEM, Frédéric Conrad témoigne de son engagement envers la musique et les arts. Héritier d’une tradition familiale militaire, il est le fils d'Éric Conrad, le petit-fils de Bernard Conrad et l'arrière-petit-fils de Félix Conrad. Merci à Frédéric de nous faire partager les articles de la famille Conrad.