Bigeard et le chant militaire

par Thierry Bouzard

Bigeard
Le général Bigeard
Le microsillon, alors en plein essor, va donner une audience considérable au chant parachutiste au sein de l’armée et du grand public.

En effet, jusque là, les chants de soldats étaient un répertoire utilitaire et sortaient rarement du cadre militaire. L’enregistrement va permettre d’élargir leur audience, contribuer é la popularité des parachutistes et les implanter rapidement et durablement dans le répertoire. Ces chants sont toujours chantés dans l’armée. Leurs paroles é la fois explicites et intemporelles tranchent avec le répertoire antérieur plus inspiré de la thématique des scouts et du classique chant de marche. Ce n’est pas un hasard s’ils apparaissent en même temps que l’armée française est confrontée aux techniques de guerre révolutionnaire utilisée par l’adversaire vietcong, le chant est un moyen traditionnel de communication. Il est aussi un outil de cohésion permettant d’exprimer des idéaux communs face é un adversaire qui ne se contente plus d’utiliser les armes conventionnelles mais utilise des techniques de guerre psychologique. Confrontés au même adversaire marxiste, les légionnaires d’origine allemande adaptaient dès 1948 leur ancien répertoire. Bigeard comprend rapidement l’intérêt de cet outil de communication et fait créer des chants sur ce modèle pour les compagnies de son régiment. Ce sont les premiers chant compagnie de l’armée française. Il prépare un enregistrement, le 25 cm Les Casquettes sont là qui sera réalisé par son successeur le colonel Trinquier.

Les premiers chants compagnie

Les parachutistes sont une arme jeune. Ils n'ont encore que très peu de chants spécifiques contrairement aux légionnaires, aux marsouins ou aux chasseurs. Si Bigeard publie les détails de ses opérations dans des albums, il ne fait pas réaliser de carnet de chants. Ses parachutistes savaient leurs chants par cœur et les apprenaient d'oreille. La 4e compagnie disposait néanmoins d'un recueil ronéoté. Le premier carnet de chants para est réalisé par le 9e RCP vers la fin de la guerre d'Algérie.

Dans ce même souci d’efficacité et de communication, Bigeard reprend l’usage du défilé au pas cadencé en chantant, un usage emprunté aux Allemands en 1940 par le général de Lattre et par les Chantiers de jeunesse. En faisant défiler ses compagnies dans les rues des villes algériennes en chantant ce nouveau répertoire, Bigeard montre leur fierté et leur cohésion en manifestant publiquement leur volonté de vaincre. Là aussi, Bigeard a innové de manière empirique puisqu’aucune école n’enseignait cette manière de combattre et de communiquer. Il n’en reste pas d’autre trace que ces enregistrements et les souvenirs de ces événements puisque dans l’armée française, le chant relève des usages non réglementés et des traditions. Face à l’efficacité de cette ”arme” que constitue ce nouveau répertoire de chants, on comprend les attaques des “porteurs de valises” et autres alliés et complices de l’adversaire militaire de l’armée française visant à dénoncer ces chants « d’origine allemande ». Il ne s’agit évidemment pas de chants politiques puisqu’ils ne font pas la promotion d’un régime particulier, mais ils se démarquent des répertoires antérieurs en ce qu’ils nomment l’adversaire et expriment la détermination du soldat à le combattre, contribuant ainsi à affermir les convictions de son unité. Pour les démarquer des chants antécédents, ils peuvent être qualifiés d’idéologiques, rejoignant d’une certaine façon les chants révolutionnaires de 1792. D’autre part, si ces chants empruntent des mélodies germaniques, leur interprétation française est différente, plus lente et moins enjouée et surtout les paroles ne s’inspirent pas des paroles d’origine, elles sont d’authentiques création françaises.

Le rôle et l’émergence de ce nouveau répertoire n’ont jusqu’ici jamais été remarqués. Il est incontestable que ces chants ont contribué à forger et entretenir l’esprit et le moral des troupes d’élite (légionnaires et parachutistes) et par voie de conséquence de l’ensemble de l’armée française. Si Bigeard n’a rien inventé, il a su comprendre l’importance de ce moyen d’expression que constitue le chant militaire pour en forger un outil encore efficace aujourd’hui puisque la plupart de ces chants sont toujours présents dans le répertoire.

Les Casquettes sont là, 25 cm, Philips B 76.480 R, 1958. Enregistré dans les studios de RadioAlger par la 2e compagnie du 3e RPIMa.

Disque Paras
Malgré les balles
(La version parachutiste du chant légionnaire Contre les Viets
indiquant clairement la filiation du nouveau répertoire para).


1. Malgré les balles, malgré les obus,
Sous les rafales et sous les bombes,
Nous avançons vers le même but,
Dédaignant l’appel de la tombe.

Refrain
Ô commandos,
Le combat qui commence,
Met dans nos âmes,
Un monde d’espérance,
Peuvent pleuvoir, grenades et gravas, (bis)
Notre victoire en aura plus d’éclat. (bis)

2. Malgré les balles, malgré l’ennemi,
Partout où le combat fait signe,
Soldats de France, soldats du pays,
Nous remonterons vers les lignes.



Si tu crois en ton destin

1. Si tu crois en ton destin,
Si tu crois aux lendemains,
L’ami faut pas hésiter
Prends ton sac et viens sauter,
Avec nous tu pourras marcher
Tu pourras être et durer

Refrain
Pour aimer et pour souffrir
Y’a pas deux moyens de trouver tout ça,
Pour toi sans aucun doute
Viens chez les paras

2. Si tu retournes au pays,
Si tu vas revoir ta mie,
Pour nous tu lui conteras,
Nos chants, nos cris, nos combats,
Mais qu’elle t’attende ou qu’elle t’oublie
Pense à ceux qui sont là-bas

3. Si tu as le goût du risque,
Si tu restes sur la piste,
La piste garce et cruelle,
La piste sauvage et belle,
Mourant tu sauras l’aimer
Car elle t’aura tout donné.



Chant de la compagnie portée
(Pratiquement le seul chant de soldat français sur un air britannique).

1. Là-bas
t’en souviens-tu
mon gars ?
Là-bas,
loin du foyer là-bas,
Peinant dans la rizière,
L’allure fière nous chantions tout bas.

Refrain
Para debout, accroche et avance d’un pas,
L’air te fouette et comme naguère
Tu sais que tous dans un même hourra
Nous franchirons cette sacrée portière.

2. Demain, où tu seras mon gars ?
Demain, nous sauterons lé-bas,
Là-bas
plein d’insouciance,
La bonne chance toujours te guidera.

3. Sais-tu
si tu reviens mon gars ?
Sais-tu
que ceux qui sont là-bas
Au loin sous une coupole
Une auréole toujours les veillera.



Les Commandos
(Ce chant n'est pas une création de l'Algérie puisqu'il a été composé dix ans plus tôt).

1. Les commandos partent pour l’aventure
Soleil couchant les salue,
Chez l’ennemi la nuit sera très dure
Pour ceux qui pillent et qui tuent.

Refrain
France, ô ma France très belle
Pour toi je ferai bataille,
Je quitterai père et mère
Sans espoir de les revoir jamais, la la la...

2. Loin du biffin qui toujours les envie
Le dakota les dépose,
Loin de la fille qui pour eux toujours prie
Dans leurs pépins ils reposent.

3. En pagayant sur la mer toujours belle
Ils songeront à leur vie,
Ils peuvent demain devenir éternels
Ils tomberont dans l’oubli.

4. Si d’aventure la mort les refuse
Ils rentreront dans leur camp,
Et ils boiront le champagne qui fuse
A la santé de leurs morts.



Au Terrain

1. Au terrain qui rassemble dans l’ombre,
Les sticks bien alignés pour embarquer,
Dans la nuit murmurent des voix sans nombre,
Les hommes sont impatients d’être largués,
Le casque est lourd ami,
Mais par la porte ouverte , claquez pépins,
Tu vas bondir ami, haïdi haïdo,
Tu vas bondir le go t’arrache vers ton destin,
Dans la rosée des prés des bois, doucement tu te poseras,
L’air du matin te grisera et te rendra fana,
Haïdi, haïdo…

2. Si un soir le sort veut que tu tombes
Les copains seront là pour te venger,
Les pistes qui sillonnent le monde,
Prendront ton sang comme celui des aînés,
Ta seule détente ami,
N’est pas dans le retour, vers tes amours,
Mais pour la France ami, haïdi haïdo,
Il faut lutter para sans trêve ni repos;
Si tu reviens dans ton pays, n’oublies jamais tous ceux là-bas,
Qui pour défendre la Patrie mènent de durs combats,
Haïdi, haïdo…



Chant de la 2 (Sous les pins de la BA)

1. Sous les pins de la B.A.
Branle bas de combat,
Toutes les casquettes sont là,
La 2 s’en va
Crânes rasés et gueules de guerriers,
Fusils poignards grenades au côté,
Cette fois c’est du vrai car le convoi démarre
Salut les filles n’ayez pas le cafard
Cette fois c’est du vrai car le convoi démarre
Salut les gars direction la bagarre.

2. Vous qui regardez passer
Ces gars bronzés,
Sur les pistes et les sentiers
L’oeil aux aguets
De Timimoun jusqu’à Tebessa
Dans les coups durs ils sont toujours là,
Et les fellaghas ne pourront résister
Devant l’assaut de la 2 au paquet.



Loin de chez nous

1. Loin de chez nous, en Afrique,
Combattait le bataillon,
Pour refaire, à la Patrie,
Sa splendeur (, sa gloire ) et son renom. (bis)

2. La bataille, faisait rage,
Lorsque l’un de nous tomba.
Et mon meilleur camarade
Gisait (là) blessé auprès de moi. (bis)

3. Et ses lèvres murmurèrent :
Si tu retournes chez nous,
A la maison de ma mère,
Parle-lui,
dis-lui
un mot très doux. (bis)

4. Dis-lui
qu’un soir, en Afrique,
Je suis parti pour toujours,
Dis-lui
qu’elle me pardonne ,
Car nous nous reverrons un jour. (bis)



Frédéri
(Seule concession au répertoire antérieur, cette chanson populaire française).

1. Trois jolies demoiselles, Ô Frédéri, (bis)
S'en allèrent promener sur la berge, sur la barque, (bis)
Sur laquelle on ne sait pas, Fédéri, lon la. (bis)

2. La plus jeune d'entre elles…
Sur la berge pleurait…

3. Qu'avez-vous
donc la belle…
Qu'avez-vous
à pleurer…

4. Mon anneau d'or dit-elle…
Dans la mer est tombé…

5. Pleurez pas tant la belle,
On va le retrouver…



Chants figurant sur le 45 tours Pathé. Tous ces chants ont été composés par Lamaze.


Disque Paras
Mon Algérie

Refrain
Mon Algérie, oh ma chère Algérie,
Dans la plus grande France,
Toujours notre patrie,
Mon Algérie, oh ma chère Algérie,
Dans nos coeurs, terre à jamais unie.

1. Pendant ces jours d’angoisse et de détresse,
Pendant ces jours où tremblaient tes enfants,
Pendant ces jours où sombrait ta richesse,
Nous avons versé des larmes de sang.

2. Mais nous saurons éviter la détresse,
Mais nous saurons unir tous tes enfants,
Mais nous saurons te rendre ta richesse,
Tu es française et de tout notre sang.

3. Charles De Gaulle en ce jour d’allégresse,
Pour t’accueillir, nous sommes tes enfants,
Tu viens pour sauver la France en détresse
Voici nos coeurs, voici notre sang.



Ô douce France

Refrain
Ô douce France,
Mon beau pays,
Lieu de mon enfance,
Du bonheur des chansons et des rires,
Ta souvenance,
Berce ma dolance,
D’un chant d’espérance.

1. Hélas sur cette terre,
Où je suis exilé,
Mon âme est solitaire
Et mon coeur désolé,
J’attends chaque jour
Le moment du retour.

2. Ici ton cher visage
Eclaire nos destins,
Pour garder bon courage,
On pense aux clairs matins,
Qui chassaient toujours
L’ombre des mauvais jours.



Rien ne saurait t'émouvoir

1. Tes anciens ont souffert sur la piste
Comme des chevaliers et des preux,
Toi le vaillant parachutiste,
Toujours prêt à faire aussi bien qu’eux.

Refrain
Car il faudra para,
Car il faudra para,
En découdre par le poignard ou par la poudre,
Rien ne saurait t’émouvoir, para rude parachutiste,
C’est ta loi dans les dangers de la piste,
Rien ne saurait t’émouvoir.

2. Ton chemin sera toujours la piste,
Dans la nuit la chaleur ou le froid,
Où sans cri tombe un parachutiste,
Piste sans fin toujours devant toi.

3. Si tu dois finir sur la piste
Que ce soit en beauté comme ceux,
Qui sont morts en vrais parachutistes,
Comme des chevaliers et des preux.



Le petit Village

Je connais un petit village
Entouré de pommiers fleuris
Et à dans ce joyeux bocage
Marie, Suzon sont réunies
Et toutes deux inquiètes se demandent
Reviendrat-il
le petit gars ?
Pour retrouver le vrai bonheur qui chante
Les prés, les bois, le bonheur d’autrefois
Il est parti un beau matin
Le long des grands chemins.

Refrain
Il a quitté sa colline,
Ses parents et puis sa maison
C’est pour sauver la Patrie,
Au loin sonne la clairon.
Para le pays t’appelle
Va rejoindre tes compagnons
Un jour tu reverras ta belle
Ta Marianne ou ta Suzon.