Litterature

Menu :

➜ Celeustique
➜ Musique
➜ Chant
➜ Divers

Celeustique

Musique

Chant

- Le grand recueil des chants parachutistes, par Thierry Bouzard (2018)

Les carnets de chants diffusés dans l'armée ont un rôle utilitaire. Pour la première fois, ce recueil veut avoir un rôle patrimonial : présenter tous les chants du répertoire parachutiste avec leur partition et leur historique. Bien que de création récente - les premières unités remontant à 1937 - , les parachutistes se sont constitués un répertoire original et conséquent, adapté à leurs spécificité et à leur état d'esprit si particulier. Dernier répertoire de chants de métier, transmis essentiellement à l'imitation, certains chants publiés dans les anciens carnets avaient disparu des usages, risquant de sombrer définitivement dans l'oubli. Afin d'éviter ces disparitions, les auteurs ont engagé depuis plusieurs années un travail de mémoire afin de sauvegarder ce patrimoine des parachutistes. S'il serait prétentieux de prétendre à l'exhaustivité en matière de tradition orale, ce recueil a l'ambition de présenter aux côtés des grands classiques quelques titres en voie de disparition malgré leur importance historique.



- Histoire du chant militaire français, par Thierry Bouzard (2005)

Depuis ses origines, sous la Monarchie, le chant militaire a accompagné l'Histoire de France, dont il est le reflet parfois naïf et souvent passionnant. C'est le dernier répertoire de chant de métier encore utilisé de nos jours, mais, contrairement aux chants populaires de tradition orale, il a été très peu étudié. C'est aujourd'hui un oubli réparé. La thématique des chants incarne à elle seule le destin humain : la mort, l'amitié, la femme, la patrie... Une présentation chronologique de ce répertoire méconnu, ainsi que de nombreux exemples - plus de quatre cents - passionneront l'amateur d'Histoire, le mélomane et l'érudit.



- Anthologie du chant militaire français, par Thierry Bouzard (2000)

Issus des armes ou des différents corps de l'armée, les chants militaires sont patrimoniaux, patriotiques, nationaux, nationalistes ou républicains. Ils peuvent être de tradition, de marche, de bivouac, de combat, mais aussi funèbres ou à boire. Les musiques sont composées ou arrangées le plus souvent par les chefs de musiques militaires qui n'hésitent pas à emprunter aux grands compositeurs tels que Lully, Méhul, Grétry, Planquette, Ganne ou Bellini. Depuis la parution très institutionnelle du recueil de chants TTA 107 en 1980, pratiquement rien n'avait été publié sur les chants militaires. Il convient donc de saluer le travail de Thierry Bouzard, collectionneur passionné, qui nous offre ici un florilège de près de 200 chants appartenant principalement au répertoire de l'armée de terre. Ces chants sont présentés avec leur partition, les paroles complètes ainsi qu'un court texte d'introduction. Proposant également un spicilège de citations sur le thème du combat, cet ouvrage, originalement illustré, représente l'aboutissement de plusieurs années de recherche.

Divers