Le trompette Frédéric Conrad
de « l'escadron brution »
du Prytanée national militaire
(2002-2005)
par Éric Conrad.
« L'escadron brution ».

(Collection Frédéric Conrad)
En 1853, apparaît dans les règlements l’enseignement de l’équitation, cette discipline figurant alors au programme d’admission à Saint-Cyr. Pendant vingt ans, à la veille des examens, des chevaux sont envoyés du Mans, puis de Saumur. Enfin, en 1873, un quartier de cavalerie est créé au Prytanée avec environ trente chevaux. Les bâtiments du manège s’étendent au fond du parc des élèves, une carrière d’équitation est aménagée au nord du manège, là où elle existe toujours. Encadré par un maître de manège, les élèves deviennent pour la plupart des cavaliers de valeur :
« En sortant de l’école, les élèves sont suffisamment en selle pour tirer un profit avantageux des leçons des écoles militaires et nombre d’entre eux deviennent des cavaliers émérites, voire même des instructeurs de cavaliers à Saumur ou à l’école spéciale militaire. »


(Collection Frédéric Conrad)
Après la dernière guerre, cette section est rétablie à La Flèche en 1946, puis supprimée en 1947 pour des raisons d’économie et enfin définitivement rétablie en 1948. Lors de la réduction des effectifs des chevaux dans l’armée en 1964, le manège du Prytanée est épargné et confirmé dans sa mission.
Aujourd’hui, la section équestre militaire du Prytanée national militaire de La Flèche compte une trentaine de chevaux. Elle est placée sous la direction d’un officier, secondé par deux sous-officiers instructeurs maîtres de manège. Un maréchal-ferrant et cinq cavaliers de manège comptent également à l’effectif de la section.
« L'escadron brution » participe aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai. Le 19 juin 2004, à l’occasion du quadricentenaire de la création du Prytanée national militaire de La Flèche, « L'escadron brution » présente pour la première fois un carrousel des lances lors de la fête de Trime. Les cavaliers évoluent aux différentes allures sur un répertoire musical pour fanfare de cavalerie. Le refrain de « L'escadron brution », le refrain du fanion de « L'escadron brution » ainsi que les sonneries d’ordonnance sont exécutées par le trompette de l’escadron.

(Collection Frédéric Conrad)
Instrument :
Trompette d’ordonnance de cavalerie en cuivre. Cordon d’instrument tressé en laine tricolore avec à chaque extrémité un gland tricolore.

(Collection Frédéric Conrad)
Flamme d’instrument bordée sur trois côtés d’une frange or et surmontée d’un cuir fauve : à l’avers, fond bleu foncé orné d’une grenade à flammes épanouies brodée or et bordé d’un galon façon bâton ; au revers, fond tango et noir avec en inscription en lettres or : ESCADRON sur fond tango, BRUTION sur fond noir.

Enregistré par Les trompettes du « boute-selle »
et la musique de l'arme blindée cavalerie,
direction Thierry Graff.


