Le trompette-major de l'école de cavalerie
porte-étendard
par Cyr Darnoc de Saint-Mandé.
Saumur s'est vouée très tôt à la cavalerie. Créée en 1825, l'école, dont le nom a changé à plusieurs reprises au fil du temps, a formé successivement les cadres des unités à cheval et des unités blindées.
Implantée dans les majestueux quartiers construits en 1769 pour le corps royal des carabiniers de Monsieur autour du terrain de manœuvre du Chardonnet où se déroule tous les ans son célèbre carrousel, l'école, dont le nom est indissociable de celui de la ville, rayonne bien au-delà de nos frontières. Sa réputation est fondée sur la virtuosité de ses cavaliers, mais aussi sur le courage, la compétence et le sacrifice des cadres d'active et de réserve qu'elle a formés.
En reconnaissance des éminents services qu'elle a rendu à la France, notamment lors des combats de ses cadets sur la Loire en 1940, son étendard est décoré de la légion d'honneur, des croix de guerre 1914-1918, 1939-1940 et des théâtres d’opérations extérieurs.
De nos jours, l'école d'application de l'arme blindée cavalerie qui perpétue les traditions de la cavalerie, présente une garde à l'étendard à cheval exemplaire !
L'étendard :
Depuis la dissolution de la fanfare principale de l'arme blindée cavalerie en 1999, l'école d'application de l'arme blindée cavalerie utilise pour sa garde à l'étendard à cheval, les harnachements et les magnifiques tapis de selle du trompette-major, du timbalier et du porte-fanion.
À savoir pour l'officier porte-étendard :
- bride d'armes de cavalerie (modèle officier 1884 modifié), complète en cuir fauve à garniture de cuivre
- corde longe de parade blanche
- selle d'armes de cavalerie (modèle officier 1884 modifié), complète en cuir fauve avec :
- poitrail avec insigne à l'attribut de l'arme blindée cavalerie,
- sangle (modèle 1889) à six branches en tresse,
- étrivières et étriers (modèle 1908),
- sacoches (modèle 1909).
- couverture de cheval en laine bleu foncé - tapis de selle en drap bleu de ciel arrondi dans les angles antérieurs, plaques de frottement en cuir fauve, galon argent de cinquante millimètres de large avec dans les angles postérieurs l'attribut de l'arme blindée cavalerie, brodé en fil d'argent
- botte de lance en cuir noir à l'étrier droit
- sabre d'officier de cavalerie de ligne (modèle 1896) avec dragonne d'officier subalterne en cordelière tressée noire avec passant et gland en fil d'or. A savoir pour les deux sous-officiers garde à l'étendard :
- bride d'armes de cavalerie (modèle troupe 1874 modifié), complète en cuir fauve à garniture de cuivre
- corde longe de parade blanche
- selle d'armes de cavalerie (modèle troupe 1874 modifié), complète en cuir fauve avec :
- poitrail avec insigne de l'attribut de l'arme blindée cavalerie,
- sangle (modèle 1889) à six branches en tresse,
- étrivières et étriers (modèle 1908),
- sacoches (modèle 1909).
- couverture de cheval en laine bleu foncé
- tapis de selle en drap bleu de ciel arrondi dans les angles antérieurs, plaque de frottement en cuir fauve, galon argent de cinquante millimètres de large avec dans les angles postérieurs l'attribut de l'arme blindée cavalerie brodé en fil d'argent
- sabre bancal de cavalerie (modèle 1822 modifié 1882) avec dragonne de sous-officier en cuir fauve.
D'après les photographies présentées, il est à noter pour la tenue de l'officier porte-étendard, le port du galon de fonction de trompette-major (galon de huit millimètres de largeur, argent cul-de-dé) porté le long du cran du col de la vareuse sous chaque insigne de collet.
Souhaitons que l'école de cavalerie, maintienne dans l'avenir, cette belle tradition cavalière, en conservant ces harnachements réglementaires et complets. Il est fort regrettable qu'il n'en soit pas de même dans l'arme blindée cavalerie pour toutes les gardes à l'étendard présentées à cheval !

(Collection Frédéric Conrad)

(Collection Frédéric Conrad)

(Collection Frédéric Conrad)

(Collection Frédéric Conrad)

(Collection Frédéric Conrad)

(Collection Frédéric Conrad)

(Collection Frédéric Conrad)

(Collection Frédéric Conrad)